Le staff : une formidable technique !

moulures-torsadees-gp

Le staff : une formidable technique

Technique inventée par le français Mézier en 1850, le staff se compose de plâtre, armé de fibres (filasse de jute ou de sisal) ou d’un treillis métallique assurant sa cohésion. Son grand intérêt : réaliser en une seule fois la structure et la décoration d’un espace grâce à des éléments préfabriqués alliant élégance des formes et performances techniques.

Des avantages indéniables

  • variété des formes architecturales

Le staff permet de décorer et d’améliorer l’habitat (colonnes cannelées ou torsadées, lambris, bibliothèque…), de créer ou reconstituer formes ou volumes pour créer des puits de lumière ou redonner vie à des lieux anciens … les possibilités du staff sont infinies.

  • excellente protection incendie

Ininflammables et incombustibles (M0), les éléments en staff assurent à la fois une protection active, par évaporation de l’eau de constitution, et une protection passive, en jouant le rôle d’écran limitant la propagation du feu.

  • bonne isolation thermique et correction acoustique

Le staff apporte une bonne isolation thermique grâce à son faible coefficient de conductivité. Il participe, également, à la correction acoustique des lieux en permettant la création de formes, de surfaces rigides ou courbes qui réfléchissent les sons sans les absorber et/ou les diffusent en fonction des exigences, et dans lesquelles peuvent s’intégrer des éclairages, des dispositifs de correction acoustique ou de sonorisation.

  • régulation hygrométrique

La structure cristalline propre au plâtre donne aux éléments en staff brut un rôle non négligeable dans la régulation hygrométrique des pièces où il est mis en œuvre.

moulures-torsadees-gp