Le stuc (ou stucco) : un enduit-matière raffiné !

Matière précieuse

Le stuc permet de réaliser un décor pur aux couleurs profondes et au toucher poli incomparable. Le stuc est un enduit de chaux auquel on a ajouté de la poudre de marbre et des pigments.

Matière exigeante

Autrefois travaillé avec de la caséine et des extraits de clou de girofle, le stuc est une matière exigeante qui demande généralement trois passes pour obtenir un résultat durable. Le stuc est une finition obtenue à partir de cette pâte (chaux grasse et poudre de marbre) et travaillée en couches successives de manière à exercer un « ferrage » avec des outils « durs » pour obtenir des effets de profondeur.

Matière solide

Cette technique exploite parfaitement les caractéristiques naturelles de la chaux et autorise des rendus particulièrement subtils. Les qualités mécaniques des stucs sont remarquables. Saviez-vous qu’un stuc est infiniment plus solide qu’une peinture et peut défier les siècles. Cet avantage compense largement à lui seul le surplus de travail et le coût qui en découle. On peut figer un décor de stuc en le cirant.

Matière remarquable

Réminiscence des décors classiques grecs et vénitiens, le stuc (ou stucco) enchante l’intérieur d’un hall ou d’un escalier, d’une chambre à coucher ou d’un pan de mur apporte sa touche veloutée et projette les codes d’un luxe discret. Ce décor finement nuancé se marie aussi bien à un intérieur contemporain que classique ; il permet également de créer une ambiance haute en couleur chargée de souvenirs.