Enduits cirés, murs chaleureux

Des murs cirés

« Enduit ciré » est un terme d’usage regroupant à présent les véritables enduits minéraux de décoration tout autant que les enduits acryliques et autres matières de synthèse.

Les cires de la même façon peuvent être naturelles, acryliques ou glycérophtaliques. Elles peuvent être incolores, « à blanchir », colorées, dorées, cuivrées, argentées, nacrées…

Elles peuvent être appliquées sur de nombreuses matière : le tadelakt, le béton, certains stucs, les enduits minéraux…

Les cires s’appliquent souvent au spalter (brosse large et fine) ou avec une corne (raclette en plastique ou en caoutchouc) et peuvent être raclées. L’effet obtenu est fonction du coup de main de l’applicateur, de l’outil utilisé…

Pour produire une décoration de style, où l’atmosphère marie chaleur et quiétude, les enduits cirés donnent aux pièces une réelle convivialité.

Le béton ciré : un enduit qui pardonne-tout

« Cachez-moi ce carrelage que je ne saurais voir ! »

Le  béton ciré s’applique sur différents supports tels que ciment, carrelage, inox, plastique, bois… et indifféremment sur des surfaces horizontales ou verticales.
Bon à savoir : les finitions « béton ciré » peuvent s’utiliser pour décorer les sols, les murs, les meubles, les plans de cuisine ou de toilette.
C’est le moment de cacher ce carrelage que vous adoriez, il y a 20 ans mais que vous voyez danser devant vos yeux à présent. C’est aussi la possibilité de redonner une seconde vie à vos meubles de salle de bain, au plan de travail de la cuisine et à la table que les petits ont rayée…
Les enduits de type « béton ciré » sont des mortiers en poudre à base minérale, additionnés de résine. Des pigments colorés peuvent y être ajouté pour teinter dan la masse.
Avant la pose, les « bétons cirés » nécessitent une primaire d’accrochage et sont ensuite recouverts d’un vernis aspect cire.