Le tadelakt : exotisme et imperméabilité

Origines du tadelakt

Le tadelakt est un enduit à la chaux, un stuc particulier de la Méditerranée. Originaire du Maroc, sa première caractéristique est d’être un enduit étanche. On trouve, là-bas, une chaux qui est travaillée en épaisseur, et devient étanche après  polissage au galet et à l’eau savonneuse. Car, « tadelakt » en marocain, vient du verbe « dalaka » qui veut dire, masser, polir, ce que l’on fait avec le galet contre l’enduit.

De l’autre côté de la Grande Bleue, cet enduit très particulier est utilisé dans les palais comme revêtement mural minéral pour les surfaces exposées à l’eau (hammam, bassin, fontaine, baignoire, vasque, évier). La chaux de Marrakech qui permet de le confectionner est plus rustique que la chaux aérienne éteinte que l’on trouve en France. Elle est utilisée telle quelle, sans adjonction de charges car elle contient des impuretés (sable, quartz, argile, incuit) qui constituent la charge d’un enduit prêt à l’emploi. Au Maroc, le tadelakt est teinté de pigments naturels locaux pour produire des couleurs intenses et profondes, avec des nuances subtiles. Les couleurs traditionnelles du tadelakt sont une gamme d’ocre chaud, ensoleillé et brûlé de brun, de jaune du désert, de vermillon de Marrakech, de bleu de cobalt de la côte d’Essaouira et de jaune de safran du souk, faisant écho à la beauté du polissage du tadelakt au galet de rivière.

Le tadelakt à la manière du pigment rouge

Le tadelakt du pigment rouge est figé avec une cire incolore qui protège la matière. Une finition à la cire à dorer vous est proposée. Il se pose en cinq passes, une base d’accroche, une base absorbante, le tadelakt poli au galet, une passe de cire incolore et une finition raclée à la cire à dorer. Travailler cet enduit est magnifique et très valorisant : c’est vraiment un produit précieux.

Entretien de rêve

Le tadelakt s’entretient avec un simple chiffon sec ou humide. Il est l’alternative parfaite au carrelage dans les salles de bains où il permet de créer une continuité harmonieuse des formes et de la matière.